Nos priorités pour Neufchâteau

La commune est l’espace le plus proche de nous, celui que nous connaissons le mieux car elle touche quasiment à tous les aspects de notre vie quotidienne. Elle tire sa légitimité du service qu’elle nous fournit ainsi que de l’action qu’elle exerce notre cadre de vie immédiat.

C’est enfin notre point de contact privilégié avec la « politique ».

Mais la commune a aussi le gros avantage de pouvoir intégrer les politiques, et ce, en complémentarité avec le niveau régional (et fédéral) dont elle est un partenaire incontournable. Ainsi, lorsque l’on parle de rénovation urbaine, il s’agit concrètement pour les responsables communaux d’assembler à la fois des actions touchant à la politique sociale, à l’aménagement du territoire, à la mobilité, à la sécurité, etc.

La commune est à même d’offrir des réponses variées aux aspirations et besoins de ses habitant(e)s. Il est dès lors important que chacun(e) s’informe, donne son avis, participe à la mise en place de ces actions.

Que l’on habite l’un des villages ou la ville, nous souhaitons toutes et tous le meilleur pour notre commune de Neufchâteau. Rien n’est plus nuisible à son développement, que d’opposer les uns aux autres, car, ce faisant, c’est la participation citoyenne et la démocratie locale que l’on saccage sur l’autel du seul pouvoir …

La commune permet de réfléchir à des actions nouvelles, innovantes, en lien direct avec nos besoins et nos attentes, pour peu que chacun(e) d’entre nous ait l’opportunité de participer à la vie de la commune à travers son quartier, une association ou son activité professionnelle, par exemple.

Plus généralement, la gestion de la commune peut constituer, si nous le souhaitons, le premier échelon d’une politique ambitieuse de développement durable visant à renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques socio-sanitaires.

Neufchâteau peut devenir l’une de ces communes d’avant-garde où les citoyens participent directement à la gestion locale et à la mise en place d’initiatives nouvelles renouvelant ainsi l’exercice de la citoyenneté active.

La 3ème Piste a concentré ses réflexions autour de 3 enjeux qui lui semblent importants pour la poursuite d’un développement harmonieux de la commune, c’est-à-dire un développement ne laissant personne et/ou entité sur le bord de la route.

Cela ne signifie pas pour autant que les candidats ignorent les autres priorités, qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la ruralité, de l’action sociale ou encore de l’enseignement, de la sécurité, de la culture, du sport …