Que l’on habite l’un des villages ou la ville, nous souhaitons toutes et tous le meilleur pour notre commune de Neufchâteau.

Rien n’est plus nuisible à son développement que de manipuler l’information et d’opposer les habitants entre eux car c’est la participation citoyenne et la démocratie locale que l’on saccage sur l’autel du seul pouvoir …

Le résultat de ces comportements, c’est qu’aujourd’hui, nous sommes tous et toutes sanctionné(e)s : divers dossiers sont stoppés ou mis en attente par les autorités régionales, par exemple.

Les citoyens, victimes de ces fraudes présumées et mensonges, sont appelés à recommencer le vote le 16 juin prochain et ce, sous l’étroite surveillance de l’Administration wallonne. C’est un comble !

La 3ème Piste est donc à nouveau à pied d’œuvre. 12 candidats étaient déjà présents lors des élections du 18 octobre dernier tandis que d’autres étaient actifs au sein du groupe plus large de citoyens mobilisés.

Notre liste est une liste citoyenne, une liste sans parti politique défini, ce qui ne veut pas dire que nous rejetons les partis politiques. N’en déplaise à certain(e)s, notre liste est sociale, citoyenne, écologique, participative, … Bref, elle est à l’image de la vie : diverse !

La priorité absolue de notre liste est d’être à l’écoute, notamment en faisant en sorte que chaque(e) citoyen(ne) puisse aisément s’informer et être informé des projets de la commune et qu’il/elle soit en mesure de participer à la prise de décision dès les premières ébauches de des projets.

La 3ème Piste a organisé son programme autour de 3 enjeux qui lui semblent importants au sens où il s’agit de priorités transversales, communes à l’ensemble des tâches et compétences d’un Conseil communal renouvelé.

Le premier défi concerne la participation citoyenne et la gestion politique locale. Le second touche au « vivre ensemble » tandis que la mobilité et ses incidences sur notre environnement constitue le dernier enjeu plus particulièrement mis en évidence dans notre réflexion.

Cela ne signifie pas pour autant que les candidats ignorent les autres priorités, qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la ruralité, de l’action sociale ou encore de l’enseignement, de la sécurité, de la culture, du sport …

Nous sommes convaincus que Neufchâteau peut devenir l’une de ces communes d’avant-garde où les citoyens participent directement à la gestion locale et à l’exercice d’une citoyenneté positive.

Notre liste :

  1. Mariline Clementz
  2. Christophe Vangoethem
  3. Chantal Jaquemart
  4. Eric Simon
  5. Claire Gatellier
  6. Remi Goncalves Seixas
  7. Anne-Laure Poncin
  8. Vincent Barvaux
  9. Sarah Collette
  10. Olivier Jacob
  11. Christine Remy
  12. Georges Renard
  13. Marie-Thérèse Dury
  14. Philippe Declercq
  15. Christel Comblin
  16. Roland De Raeve
  17. Sylvie Grawez
  18. Guillaume Dacier
  19. Coralie Paul